étude du confort thermique pour un projet de parc paysager à Colmar

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre du concours Quartiers de demain, à la demande de l’Atelier Jacqueline Osty et Associés. Elle analyse l’augmentation de la surface ombragée par les arbres dans le projet de paysage conçu par cette agence. Le plan d’aménagement prévoit notamment la conservation d’une large prairie enherbée au centre du parc, entourée par une ceinture de plantations d’arbres à fleurs sur l’ensemble de la périphérie. L’objectif de ce dispositif paysager est ainsi de créer de vastes zones ombragées, indispensables au confort thermique en période estivale, tout en structurant les usages du parc.

Contrairement aux études d’ombrage classiques, Freio a proposé une approche dynamique fondée sur la modélisation de l’évolution des surfaces ombragées tous les cinq ans, en fonction de la croissance réelle des arbres. En effet, dans de nombreuses simulations de confort thermique, les arbres sont généralement représentés à l’âge adulte, ce qui néglige les premières années suivant la plantation, durant lesquelles l’ombrage reste partiel. Cette méthode vise donc à rappeler que les arbres sont des êtres vivants, dotés d’un temps de croissance, et que les projets de paysage s’inscrivent dans une temporalité longue. Un arbre ne peut ainsi être assimilé à un simple élément technique ou à un parasol. C’est pourquoi les essences arborées ont été modélisées en fonction de leur vitesse de croissance et de la dimension de leur houppier dès la plantation.

Les résultats des simulations montrent un gain de surface ombragée supérieur à 45 % à l’horizon 2050. Ainsi, en vingt ans, la surface ombragée augmenterait de plus de 20 000 m², représentant un bénéfice significatif pour le quartier. De plus, les modélisations confirment également une amélioration globale du confort thermique extérieur, liée à la densité du couvert arboré et à la diversité des strates végétales. Enfin, l’analyse des roses des vents et de la hauteur des arbres de haute tige montrent une bonne ventilation au niveau du sol, contribuant au rafraîchissement des piétons.

date

2025

lieu

Colmar

missions

– Analyse de données climatiques et microclimatiques

– Réalisation d’une maquette 3D 

– Modélisation de chaque arbre en fonction de sa vitesse de croissance

– Calcul du cumul d’ensoleillement reçu au sol

Principe de rénovation du centre commercial Le Millénaire
Ventilation naturelle du centre commercial Le Millénaire
Principe de rénovation du centre commercial Le Millénaire