analyse bioclimatique d’un plan masse pour le projet Avignon-Confluences

 

L’agence ChartierDalix a réalisé un plan masse pour l’aménagement du site d’Avignon-Confluences, à proximité de la gare d’Avignon TGV, dans le cadre d’un concours. Le but de cette analyse bioclimatique est d’étudier l’exposition des futures constructions au mistral, l’ensoleillement des façades et de proposer des préconisations pour l’amélioration du confort thermique intérieur et extérieur. Les dispositifs préconisés dans cette étude visent à maximiser le recours à des systèmes passifs pour le chauffage, le rafraîchissement, la protection solaire et l’éclairage naturel.

ChartierDalix a fait le choix d’une morphologie en quinconce, qui permet de favoriser la ventilation naturelle des différents bâtiments. Ce choix permet également d’homogénéiser la température près du sol et de limiter le phénomène d’îlot de chaleur urbain qui est accentué dans les « rues canyons ». Ici la large ventilation entre les bâtiments et l’importante portion de ciel visible (Sky View Factor) favorise le refroidissement nocturne et donc améliore le confort thermique en période de fortes chaleurs. Cependant, l’étude a montré que cette morphologie éclatée et la situation du site en dehors d’une agglomération (Classe II) aggrave l’exposition des espaces extérieurs au mistral, d’où la nécessité d’implanter de nombreux brise-vent.

Pour cette étude, l’ensemble du futur quartier a été modélisé. Des simulations de l’ensoleillement pour différentes périodes à l’aide d’un héliodon et une soufflerie virtuelle ont été réalisées. Afin de mieux comprendre l’action du mistral sur et entre les constructions, la maquette a été testée dans une soufflerie virtuelle avec un vent de direction nord avec une légère composante nord- nord-ouest. Cette soufflerie permet de comprendre les zones de pression et de dépression mais reste une modélisation grossière qui ne se substitue pas à une simulation de mécanique des fluides CFD (Computational Fluid Dynamics). L’étude bioclimatique de ce plan masse a mis en évidence la nécessité d’installer de nombreux brise-vent afin de préserver le confort thermique extérieur des piétons des effets du mistral.

date

2023

lieu

Avignon

missions

– Étude et calcul d’indicateurs

– Analyse de fichiers météos

– Réalisation d’une maquette 3D

– Simulation d’ensoleillement (héliodon) et aéraulique simplifiée

– Préconisations (orientation et enveloppe des bâtiments, aménagement paysager, brise-vent, etc.)

– Expertise climatique