diagnostic de l’îlot de chaleur urbain dans le centre historique de la ville d’Arles

 

La ville d’Arles dispose d’un patrimoine historique remarquable et unique dans le Sud de la France, qui couvre l’Antiquité à la période contemporaine en passant par l’époque médiévale. Cependant, cette ville est très vulnérable lors des épisodes de vagues de chaleur et de canicules où les températures de l’air avoisinent alors les 40 °C. Le centre historique de la ville d’Arles est extrêmement minéralisé et la densité bâtie génère un effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) marqué. L’inconfort thermique en période estivale est alors très important et affecte l’activité touristique de la ville, ainsi que la qualité de vie des arlésiens et des arlésiennes.

Afin d’imaginer des stratégies de rafraîchissement urbain et de lutte contre l’îlot de chaleur dans un cadre patrimonial, la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA ont organisé une résidence d’architecture intitulée « Fraîcheur de ville » à laquelle Freio a participé en compagnie de l’Atelier Géminé, l’Atelier MARE, DOMENE scop, Atelier 21 et Véronique Mure. Cette résidence d’architecture constitue un défi en termes de lutte contre l’îlot de chaleur urbain, puisqu’elle consiste à imaginer des solutions qui soient adaptées aux contraintes patrimoniales de la ville d’Arles.

Freio est intervenu dans les phases de diagnostic et de préconisation pour imaginer des stratégies de rafraîchissement urbain en centre historique. Des cartographies, des calculs d’indicateurs (Sky View Factor, LCZ) ainsi que des simulations d’ensoleillement (héliodon et cumul d’ensoleillement reçu au sol) ont été réalisés. Des recherches ont aussi été menées pour connaître le patrimoine des protections solaires et des dispositifs de rafraîchissement passifs qui existaient au début du XXe siècle à Arles, avant la généralisation de la climatisation. Elles ont mis en évidence la disparition d’un patrimoine diversifié de technique d’ombrage et de protection solaire (bannes, stores en sparte, marquises, etc.). Des dispositifs expérimentaux de rafraîchissement, qui tirent parti de l’évaporation de l’eau, ont aussi été mis au point et testés.

date

2023

lieu

Arles

 missions

– Étude et analyse du potentiel de rafraîchissement

– Cartographie de l’îlot de chaleur

– Réalisation d’une maquette 3D

– Simulation d’ensoleillement (héliodon) et calculs d’indicateurs (SVF)

– Préconisations (îlot de fraîcheur, place à végétaliser, aménagement paysager, fontaine, etc.)

– Planification et rédaction de cahiers des charges

– Expérimentation de prototypes

Cumul d'ensoleillement du centre historique d'Arles
Sky View Factor du centre historique d'Arles
Cumul d'ensoleillement du centre historique d'Arles
Sky View Factor du centre historique d'Arles
Héliodon du centre historique d'Arles le 21 août
Mesures des températures de surface de la place de la République à Arles
Schéma de l'imperméabilisation du sol
Rose des vents pour la ville d'Arles