stratégies de rafraîchissement urbain et îlot de fraîcheur à Arles
Sur la base d’un important diagnostic du phénomène d’îlot de chaleur urbain, Freio a accompagné l’équipe mandatée dans le cadre de la résidence « Fraîcheur de ville » afin de proposer une stratégie de rafraîchissement adaptée aux contraintes patrimoniales d’Arles. Le diagnostic climatique a permis d’identifier les rues et les places thermiquement inconfortables en période de fortes chaleurs et les plus exposées à la surchauffe urbaine. Il a aussi permis de mettre en évidence l’existence de quelques îlots de fraîcheur préexistants, notamment la cour d’une distillerie qui a été soigneusement étudiée.
La stratégie de rafraîchissement mise en place s’appuie sur la désimperméabilisation des surfaces, l’ombrage des places et des rues passantes, ainsi que la mise à jour du canal de Craponne, aujourd’hui enterré, et qui passe au sud de la ville d’Arles. L’idée est de profiter de l’évaporation produite par ce canal, et de l’évapotranspiration générée par la végétation qu’il héberge, afin de créer une masse d’air rafraîchie qui pourrait être canalisée jusqu’au centre-ville par l’intermédiaire du vent marin (de direction sud).
En l’absence de vent marin, une brise thermique locale générée par la différence de température entre la place de la République (zone surchauffée) et les abords du canal découvert (plus frais) pourrait être exploitée. Ce type de brise reste particulièrement délicat à détecter et à modéliser avec les outils de simulation aéraulique actuels.
D’autres interventions plus ponctuelles ont été envisagées. L’installation de bancs devant les soupiraux a été imaginée afin de profiter de la sensation de fraîcheur qu’ils peuvent générer (effet de paroi froide). Ces soupiraux, qui donnent sur des caves avec un sol en terre compactée, constituent des stockages de fraîcheur qui pourraient également être exploités pour la ventilation naturelle des logements par effet de cheminée, sur le principe des cheminées solaires.
La résidence « Fraîcheur de ville » a été organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA. Freio a participé à cette résidence avec l’Atelier Géminé, l’Atelier MARE, DOMENE scop, Atelier 21 et Véronique Mure.
date
2023
lieu
Arles
missions
– Étude et analyse du potentiel de rafraîchissement
– Cartographie de l’îlot de chaleur
– Réalisation d’une maquette 3D
– Simulation d’ensoleillement (héliodon) et calculs d’indicateurs (SVF)
– Préconisations (îlot de fraîcheur, place à végétaliser, aménagement paysager, fontaine, etc.)
– Planification et rédaction de cahiers des charges
– Expérimentation de prototypes







